Collège des Rives

Yverdon-les-Bains, Schweiz
Foto © Catherine Leutenegger
Foto © Catherine Leutenegger
Foto © Catherine Leutenegger
Foto © Catherine Leutenegger
Foto © Catherine Leutenegger
Foto © PONT12
Plan rez
Zeichnung © PONT12
Plan étage
Zeichnung © PONT12
Coupe
Zeichnung © PONT12
Architekten
PONT12 architectes sa
Jahr
2019
Bauherrschaft
Commune d'Yverdon-les-Bains
Ingénieur civil :
DIC SAingénieurs
Ingénieur CV
Jacob Forrer SA
Ingénieur S
H.Schumacher ingénieurs conseils SA
Ingénieur E
Thorsen Sàrl
Ingénieur géotechnicien
De Cerenville, Géotechnique SA
Architecte paysagiste
Pascal Heyraud

Première réalisation concrète du nouveau quartier Gare-Lac, le collège occupe une position clé. A l’ouverture de la rue de l’Arsenal et de l’avenue de l’Hippodrome, un parvis dégage la façade d’entrée de l’institution scolaire en tête des équipements publics sur l’avenue, face au lac.

Le collège marie la structure urbaine de la rue de l’Arsenal avec la nouvelle façade des Rives qu’il préfigure sur l’avenue de l’Hippodrome, selon le nouveau PDL.
Une ruelle dessert la Caserne et le Collège séparant clairement les deux programmes et offrant une perméabilité au site.

L’expression architecturale sobre renvoie tant au passé industriel du quartier qu’à son avenir urbain habité. L’échelle des façades et leur composition préfigurent celles des futurs bâtiments d’habitation voisins. La brique et les grandes baies rappellent les manufactures et dialoguent avec les halles CFF. De connotation modeste, la terre cuite évoque le sol alluvial; c’est un matériau du cru (au XIXe s. briqueteries Barraud à Yverdon et Chavornay).

Les échanges sont au coeur de l’adolescence. Dans l’apprentissage de la vie, cette période foisonne de relations sociales. A chaque pause, même courte, tous se retrouvent et se voient autour de la cour du Collège qui en est le coeur.

Les programmes scolaires gravitent autour de cette cour, facilitant les changements de classes rapides et l’exploitation.

L’extension de la Caserne de Pompiers fait face au bâtiment existant. La rue du Séchoir est encadrée par les sorties des garages, consacrant l’usage de cette rue à l’activité des services de secours et facilitant les sorties d’urgence.

Les garages disposés en batterie s’ouvrent à l’ouest et les ateliers à l’est tandis que l’administration et les quartiers de vie sont à l’étage, sur les ateliers.

Programme scolaire : collège secondaire de 35 salles de classes, 15 salles spéciales, salle de gymnastique triple, réfectoire et salle polyvalente, administration, services parascolaires et conciergerie.

Programme sécuritaire : extension de la caserne de pompiers, garages, ateliers et locaux de vie pour le SDIS et la police.

Dazugehörige Projekte

  • Gebäudeadaptierungen Rathausbereich - Zwentendorf
    maul-architekten zt gmbh
  • FON - Wohnbau und Kindergarten Fontanastraße
    GERNER GERNER PLUS
  • GOLD - Wohnbau Goldberg
    GERNER GERNER PLUS
  • BENE - Wohnbau Benedikt
    GERNER GERNER PLUS
  • PUCH - Wohnbau Puchsbaumgasse
    GERNER GERNER PLUS

Magazin

Andere Projekte von PONT12 architectes sa

3 Villas Mitoyennes Minergie à  Chailly
Lausanne, Schweiz
Extension de la Caserne des Rives à Yverdon
Yverdon-les-bains, Schweiz
Complexe Communal de Manloud
Le Mont-sur-Lausanne, Schweiz
Ecurie au Chalet-à-Gobet
Lausanne, Schweiz
Trait d’union
Prilly, Schweiz