Maison de la radio à Lausanne
Torna enrere a la llista de projectes- Localització
- Lausanne
- Any
- 2002
SITUATION
Installée depuis sa création à La Sallaz, en périphérie nord de Lausanne, la Radio Suisse Romande, initialement “Radio-Lausanne”, y occupe depuis plusieurs décennies un immeuble dont la double vocation - technique et administrative - s’exprime en contraste dans un environnement d’immeubles locatifs d’un côté et de villas, de l’autre.
Non loin, le plateau de La Sallaz présente un tissu urbain mixte, doté de commerces divers; il se distingue surtout par un intense transit de circulation automobile et de transports publics et par son caractère typiquement lié à l’évolution rapide de la ville durant les années soixante.
PROGRAMME
Surélévation de deux étages. Une décision stratégique et politique de la direction de la SSR a conduit au regroupement des studios de la Radio Suisse Romande de Genève et de Lausanne. Cette dernière ville ayant été désignée pour accueillir l’entité ainsi constituée, il s’est agi de lui offrir des locaux adaptés aux nouveaux besoins dénombrés, tant sur les plans qualitatifs que quantitatifs.
Diverses réflexions ont été conduites pour trouver une solution au problème ainsi énoncé.
De fait, différentes contraintes ont guidé vers l’adoption d’un projet visant à la surélévation du bâtiment existant, sur deux niveaux.
Ainsi, les 11’813m2 du terrain existant permettent désormais de loger 13’340m2 de surface brute de planchers avec une emprise au rez inchangée de 5’629m2.
Un garage souterrain créé également sur la parcelle, permet de résoudre l’épineux problème du parcage, en offrant 152 places de parc en sous-sol et 93 places en surface.
Enfin, un studio d’émissions radiophoniques protégé est aménagé dans un abri de protection civile répondant aux exigences particulières de ce type d’installation.
PROJET
Définition claire de la partie nouvellement édifiée. L’adoption d’un projet visant à surélever de deux niveaux l’immeuble existant, résulte d’une conjonction de contraites dictées par les conditions locales : l’agrandissement de la parcelle n’était plus possible, d’autre part, les liaisons à créer entre les installations et locaux techniques existants, de même que les cheminements et la répartition souhaitées de volumes intérieurs, conduisaient à l’adoption d’une solution compacte, concrétisée par les deux étages supplémentaires apportés à l’édifice original de la Radio Suisse Romande.
Enfin, la construction indispensable d’un garage souterrain en exploitant la pente naturelle des lieux pour ménager un double accès véhicules a joué, dans la définition du concept global, un rôle déterminant.
D’autres intentions formelles ont aussi amené au projet aujourd’hui réalisé : notamment, la volonté de garder à l’ensemble son caractère propre, à la fois traditionnel et discret.
Tous ces éléments réunis débouchent sur un projet dont la volumétrie reste bien équilibrée, tout en accordant à la partie neuve de la construction une définition claire et parfaitement lisible : les façades de ces nouveaux étages se distinguent par leur structure moderne, en aluminium éloxé et par des vitrages réfléchissants, alignés sur le même plan que les contrecœurs.
Les dalles nouvellement construites reposent sur une charpente métallique rapportées; elles sont constituées de tôles autoportantes couvertes d’un béton mince, coulé en place.
Des faux-plafonds actifs équipent ces volumes, sauf dans les studios et régies, dotés de faux-plafonds acoustiques en plâtre. Dans ces mêmes locaux, l’insonorisation des parois est fixée à 60dB, entraînant des nombreuses et sévères mesures constructives.
A noter, la durée importante du chantier, conséquence du maintien en activités des studios de diffusion et d’enregistrement pendant toute la durée de la construction : des étapes de travail distinctes et précises ont en effet conduit à organiser le chantier selon un programme incluant de nombreux travaux simultanés.