Nouvelle église Néo-apostolique
Lausanne, Switzerland
L’extension de l’église néo-apostolique de Lausanne a été conçue en s’appuyant sur les qualités intrinsèques du bâtiment existant. En effet, la clarté des lignes diagonales qui génèrent l’organisation de ses espaces et de sa circulation est apparue comme essentielle. L’extension s’accompagne ainsi d’une rénovation de l’existant afin de marier les qualités de l’ancien et les visions tournées vers le futur.
La nouvelle forme est composée de deux voiles qui partent des angles de l’église et qui agrandissent le foyer en direction de l’entrée basse actuelle. De forme triangulaire, l’une de ces voiles englobe l’ascenseur existant et rencontre la pointe de l’autre voile, qui abrite la nouvelle salle polyvalente. Ce point de rencontre à l’angle, crée une surface abritée de parvis, où l’on trouve la nouvelle entrée. L’église se dévoile ainsi, comme portée par deux ailes qui s’ouvrent et accueillent le visiteur. Cette nouvelle image propose un symbole d’ouverture et d’envol, entre Terre et Ciel.
La façade extérieure a été repensée afin de rencontrer les nouvelles normes énergétiques en vigueur et de garantir le confort thermique des usagers. Une construction de béton apparent, légèrement teinté et texturé, a donc pris la place de l’ancienne façade, affirmant une présence forte. Le nouveau bâtiment exprime ainsi une matérialité simple et directe.