Hôtel Starling
Back to Projects list- Location
- Genève, Switzerland
- Year
- 2003
L'Hôtel Starling appartient déjà au XXIème Siècle…
S'il est fréquent d'être séduit par l'architecture des hôtels des pays anglo-saxons, du Moyen-Orient ou d'Extrême-Orient, force est de constater que les équipements hôteliers d'Europe continentale sont plutôt banals.
L'Hôtel Starling, sans luxe ostentatoire, constitue un lieu attractif autant par les services offerts que par le confort de vie de ses clients. En cela, il se distingue et constitue un modèle pour le futur.
Dans l'hôtel, le parcours se décline selon une belle variation de thèmes : la cour d'honneur, la rue piétonne, le jardin méditerranéen, l'Atrium, les restaurants, les salles de conférence, les lieux de détente autour de la nouvelle piscine. Le visiteur est sans cesse interpellé par les contrastes thématiques, spatiaux, structurels et scénographiques.
Par exemple, à l'arrivée, le premier contact avec ce bel établissement n'est pas le desk de réception, mais le jardin méditerranéen. II s'agit d'une œuvre naturelle faisant appel au bois, aux arbres, aux plantations et à leurs senteurs, aux lumières, saisissant l'imaginaire pour offrir au visiteur un reflet intime contrastant avec la majesté des bâtiments construits.
Autre exemple, le décor lumineux animé, mis en place dans l'Atrium, participe de la création d'une ambiance intimiste à l'intérieur du bâtiment et constitue une grande fresque décorative depuis la cour d'entrée, première émotion à l'accueil du visiteur.
Les matériaux ont été choisis pour donner une cohérence à ce concept. Les sols créent le lien entre les différents espaces, alors que les parois laquées ou celles en bois contribuent à créer des points de repère, des ambiances lorsque la lumière joue des couleurs et des reflets afin d'offrir à chacun son lieu de bien-être.
Aujourd'hui, à l'Hôtel Starling, on peut travailler, on peut dormir, mais on peut aussi vivre et rêver !