Rénovation du BIT
Genève, Switzerland
Le Mandat
Le 31 mai 2012, L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a adjugé les travaux de pilotage de la rénovation du siège du Bureau International du Travail (BIT) à Genève au lauréat de l'appel d'offre international : le consortium Groupe H – Intertecno. Ce mandat porte sur la création d'un avant-projet, d'un projet définitif ainsi que d'une assistance pour les appels d'offres d'entreprises. Ce mandat s'étend de juin 2012 à octobre 2014.
L'ambition de ce projet de rénovation réside non-seulement dans sa taille, plus de 110'000m2, mais également dans les objectifs qui ont été définis par le Maître de l'Ouvrage en ces termes : « Un bureau dont on peut être fier - Dans la réalisation de son mandat, que ce soit aujourd'hui ou dans le futur, le BIT transforme son siège en un environnement de travail responsable sur le plan social et environnemental, qui reflète ses valeurs et facilite le travail d'équipe et le dialogue. »
Cet énoncé de mission visionnaire se traduit dans les grandes lignes suivantes pour les architectes et les ingénieurs impliqués dans ce projet :
• Réaménagement complet des étages 1 à 11 du Bâtiment Principal
• Désamiantage complet du site
• Mise en conformité aux normes AEAI de tout le site
• Isolation des façades du Bâtiment Principal conforme aux normes et prescriptions genevoises
• Consommations d'énergies conformes aux normes et prescriptions genevoises (parvenir à la neutralité climatique)
L'OIT souhaite terminer la plus grande partie de cette rénovation en 2019, année du centenaire de cette organisation.
Le Batiment
Le siège du BIT est le fruit d'une collaboration entre les architectes Eugène Beaudouin, Pier Luigi Nervi et Alberto Camenzind et a vu sa construction débuter en 1969 pour s'achever en 1974.
Posé comme une grande voile sur un catamaran, le Bâtiment Principal, du haut de ses 44 mètres accueille une grande partie des 1'400 collaborateurs de l'organisation sur ses 11 étages de bureaux. Cette grande structure repose sur deux bâtiments bas situés à ses extrémités et qui abritent le Groupe Réunions au sud, et les Services Centraux au Nord. Tous ces volumes sont articulés par la fameuse allée des Colonnades, clé de voûte de la structure imaginée par Pier Luigi Nervi, constituée de 20 colonnes sculpturales nervurées en béton de marbre de Carrare bouchardé.
Le béton aura été le choix naturel de Nervi pour la structure de tous ces corps de bâtiment au point qu'il sera exprimé d'une manière très affirmée puisqu'il sera laissé apparent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et sous diverses formes : lavé ou bouchardé, nervuré, de couleur gris, sable ou blanc.
Interprétant cet effort d'expression de la matérialité du béton, les façades du Bâtiment principal sont constituées d'un habillage en coques de fonte d'aluminium travaillées à la manière d'une peau qui aurait pu être l'œuvre du sculpteur Giacometti. La confusion entre la pierre et le métal est aujourd'hui totale ; une sorte de fusion visuelle.
Le rythme exagérément répétitif de cette façade engage le spectateur dans une contemplation quasi-hypnotique de ce réseau d'alvéoles dressées à la gloire d'un constructivisme vivant son heure de gloire dans les pays industrialisés de la période d'après-guerre. Le bâtiment a été conçu selon une organisation du travail au bureau en phase avec les us et coutumes de l'époque (attribution et tailles des bureaux selon l'âge et le grade) et qui nécessitait donc une extrême flexibilité avec la façade.
Les étages inférieurs sont quant à eux mis en scène par de très grandes baies vitrées qui participent aux transparences intérieur/extérieur et mettent en valeur la mission sociale de l'Organisation Internationale du Travail : accueil (c'est un bâtiment ouvert au public), dialogue (lieu œuvrant à l'amélioration de la condition des travailleurs) et tripartisme (et où sont représentés les Etats, les employeurs et les employés).
Le Projet
En 1992, l'Agenda 21 a fixé les objectifs de développement durable pour le XXIème siècle. En 2012, les Nations Unies ont tenu leur conférence sur le même thème connue sous le nom de Rio+20. Forte de cette déclaration, l'OIT a souhaité que son bâtiment entre à son tour dans le XXIème siècle tout en conservant son image emblématique. Le défi pour les architectes et les ingénieurs était donc lancé : rendre un bâtiment conçu il y a plus de quarante ans compatible avec les objectifs du développement durable tout en lui conservant son héritage patrimonial.
La vision du consortium Groupe H – Intertecno s'est ainsi portée sur les points suivants :
• Conservation de l'identité visuelle des façades et amélioration de la performance thermique de celles-ci
• Nouvelle distribution de bureaux selon un module unique de trois fenêtres : « one size for all »
• Création d'une nouvelle entrée représentative
• Mise en valeur de la bibliothèque en créant une façade sur le hall intérieur du Groupe Réunions
• Mise en relation spatiale de tous les niveaux du hall intérieur du Groupe Réunions par la création d'un nouvel escalier
• Création d'une salle d'exposition multi-usages à la place de l'actuelle salle de projection.